Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un jeune homme immature
Un jeune homme immature
Publicité
Archives
Un jeune homme immature
15 octobre 2008

Pièce montée

J'avance le long d'un lac. Flotch... J'ai les chaussettes trempées car l'herbe est gorgée d'eau. Il a plu toute la matinée. Des feuilles se détachent des platanes, virevoltent avec la bise, puis atterrissent avec souplesse sur ma tête. Le vent m'apporte 12 sons de cloches. J'ai faim. Je passe près d'un restaurant. On entend les gens manger. Ca sent bon. Par la fenêtre de la cuisine, je vois le cuisinier sortir les paupiettes du four. Mon ventre se met à hurler. Au milieu du lac, une famille fait du pédalo. Fplic flatch fplitch... Je pense à une fille que je connais. Dois-je lui dire que j'aimerai l'embrasser?

J'entre dans une maison abandonnée située près d'un vieux moulin. Ca pue la pisse de chat et le fruit de mer pourri. En m'entendant, une souris va se cacher derrière un frigo démantibulé. Une table bancale et un fauteuil en osier troué gisent au centre de la pièce. Une boîte de sardine vide est restée sur la table. Je monte à l'étage. Groiiinkzz... L'escalier grince drôlement. Il me mène à un grenier sombre. Une robe de mariée déchirée suspendue à un lustre me saute aux yeux. Des malles pleines de vêtements sont ouvertes. J'en ferme une et m'assoie dessus pour feuilleter un album photo datant déjà d'un temps reculé. Les clichés argentiques ont jaunis. Ils représentent des personnes aux visages tristes. Le vent siffle en se faufilant par un trou dans la toiture.

Une veste de costume froissé pend au dossier d'un vieux fauteuil roulant. Au fond du grenier, un matelas est étalé sur le plancher, coincé entre une armoire et le mur. Des bouts de verres tombés sur le matelas me font lever la tête. Au mur, un cadre mal fixé penche vers la droite. Sa vitre est fendue, il manque des morceaux. Frrtzzz... Je gratte une allumette. Le cadre abrite la photo d'une jeune femme en robe de mariée. Elle pose aux côtés d'une pièce montée submergée de crème. Dans ses mains gantées, la jeune mariée porte un smoking marron suspendu à un cintre. La jeune femme est splendide mais semble terriblement triste. Des filets de larmes ont coulé le long de ses joues. La pièce montée fait hurler mon estomac. Je m'en vais.

Dehors il s'est remis à pleuvoir. J'engouffre la photo à l'intérieur de mon blouson. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité